Depuis sa création, l’adea a multiplié ses interventions pour faire valoir les droits des riverains d’Aussonne confrontés aux projets de voiries, RD 902 et Grand Contournement Ouest inscrits au Schéma Directeur de l’Agglomération Toulousaine. Parmi ses actions on peut citer :
- Enquête sur le terrain et prises de contact auprès des organismes décideurs ou participants à l’élaboration du Schéma Directeur notamment avec le SMEAT, la DDE, la municipalité, le Conseil Général…
- Regroupement en 1995 avec 20 associations de l’agglomération toulousaine pour obtenir un droit de participation des habitants par secteurs aux décisions de la révision du Schéma Directeur.
- Intervention en 1995 dans l’enquête de modification du POS de Seilh et demandes de contrôle de légalité afin de maintenir le tracé initialement prévu en limite communale de la RD 902. Organisation de réunions publiques avec les riverains et la municipalité pour débattre de ce dossier.
- Adhésion et participation en avril 1995 au Syndicat Mixte d’Étude pour l’Étude et la Protection de l’Environnement de la Haute-Garonne aux commissions « Déchets » et « Transports, Circulation et Urbanisme ».
- Regroupement en mars 1997 avec les 11 associations du Nord-Ouest dans le collectif Alegro pour demander le retrait du Grand Contournement Ouest dans la vallée de l’Aussonnelle.
- Étude des risques pour les riverains de l’Enseigure liés à la création de la ZAC d’AéroConstellation.