Le Schéma Directeur d’Agglomération Toulousaine (SDAU), est un document qui fixe pour les 10/20 ans à venir le cadre des Plans Local d’Urbanisme (PLU équivalent à l’ancien POS) pour les 63 communes concernées en délimitant les zones constructibles ou non, ainsi que l’ensemble des grands projets de voiries comme les rocades et boulevards urbains. Officiellement validé en novembre 1998, il constitue désormais la base juridique à partir de laquelle se dessine le futur paysage de nos communes. Les grands projets d’infrastructure et d’urbanisation d’Aussonne seront dès lors dépendants de ce document.
C’est le Syndicat Mixte d’Étude de l’Agglomération Toulousaine (SMEAT), qui a été chargé de la mise en oeuvre du Schéma Directeur.
Ci-contre le Schéma Directeur signé en novembre 98.
On notera la présence du grand Contournement Ouest toujours en pointillés, tandis que la RD 902 a retrouvé ses emprises originelles en bordure du golf de Seilh jusqu’à l’Aussonnelle. Au-delà elle passe au droit des ateliers municipaux d’Aussonne. Quand à l’échangeur (cercle rose) il est toujours à l’étude.
Les pixels (carrés jaunes) sont les zones destinées à être urbanisées. Bien qu’on observe une tendance à reconstruire la trame d’un habitat dispersé et son renforcement en profondeur autour de la D64, on peut toutefois regretter l’absence de liaison urbaine entre le centre villageois et la plaine de l’Enseigure.
Historique, tendance et perspectives
La révision du Schéma Directeur d’Agglomération Toulousaine dont la sortie officielle, initialement prévue en 1995, a été reconduite de six mois en six mois, suscitant toujours beaucoup de controverses parmi les élus et les associations des 63 communes concernées a été approuvé en novembre 98. Sous la pression des associations du nord-ouest, le projet de rocade du Grand Contournement Ouest a été retiré en juillet 97. Le nouveau Schéma Directeur maintient un tracé en pointillé, se réservant si nécessaire à terme la possibilité de création d’un boulevard urbain à moins qu’un jour le projet initial de rocade ne ressorte des cartons…
Finalement, c’est le concept même du développement des infrastructures routières qui a été révisé. En 95/96, la maîtrise de l’aménagement de l’agglomération passait par la création de voies rapides désignées sous le terme de voies structurantes où l’on pouvait rouler à 110 km/h sur 2 fois 2 voies. Aujourd’hui, on préfère se servir au maximum du réseau en place. Certaines voies de communication du maillage actuel seront renforcées, tandis que la création de boulevards urbains, accessibles par des ronds-points, où l’on roulera à 60-70 km sur deux fois une voie, réaliseront les liaisons entre les rocades et le coeur de l’agglomération. Parmi les projets pour le Nord-Ouest de l’agglomération on peut citer :
- le prolongement de la RD 902, – travaux en attente-
- la déviation Cornebarrieu-Montaigut (RD1), avec l’Itinéraire Grand Gabarit reliant Mondonville au fil d’Ariane pour le transport des tronçons d’Airbus A380 – travaux terminés –
- le réaménagement de la RD63 entre Cornebarrieu et Beauzelle, – travaux en attente-
- la déviation de Léguevin (RN 124) et le boulevard urbain Ouest (D924) qui reliera Léguevin au coeur de l’agglomération – travaux en cours -…