Bref historique
Depuis sa création en 1994, l’adea s’est mobilisée pour combattre le projet de déplacement de la R.D.902 sur Aussonne. Cette voie rapide qui, à terme, doit permettre la liaison directe entre la plate-forme Eurocentre de Castelnau-d’Estrètefonds et l’Aéroport de Blagnac, a son tracé officiellement inscrit depuis le début des années 80 au Schéma Directeur de l’agglomération Toulousaine (SDAU) et aux Plans d’Occupation des Sols (POS) des communes concernées. Son passage initial était prévu en limite communale à la hauteur du golfe de Seilh.
En attende d’un prolongement
Avec la sortie du Schéma Directeur signé par la quasi totalité des municipalités en novembre 1998, la RD 902 a retrouvé ses emprises initiales en limite communale de Seilh jusqu’à l’Aussonnelle. Toutefois plusieurs problèmes préoccupants pour les riverains restent à résoudre pour ce qui concerne son prolongement vers le nord qui empièterait sur la commune d’Aussonne
1 – le passage de l’Aussonnelle, en raison des risques d’inondation, pourrait conduire à la réalisation d’un pont surélevé qui altérerait le paysage à proximité du Château du Moulin et répercuterait loin l’onde sonore.
2 – le prolongement en direction du nord, soit vers Cabournel, soit vers les anciens ateliers municipaux, (ce dernier passage étant le plus probable) serait générateur de nuisances pour les habitations situées à proximité.
3 – et enfin l’aménagement d’un raccordement avec la D64 qui risque induire un trafic accru avec toutes les nuisances de bruit et de pollution qui en découlent.
Réactualisation
La construction du nouveau parc de Exposition sur Aussonne (pour 2014) et la mise en service du Tramway (pour 2010-2011) nécessitent désormais de terminer au plus vite la RD 902.L’accès a ces nouvelles infrastructures impliquant une rocade opérationnelle.