Téléphoner avec son mobile tout en préservant sa santé


Téléphoner avec son mobile tout en préservant sa santé

L’association Aussonne Environnement s’investit pour remplir son objectif : sensibiliser et informer la population au lien santé-environnement.

Texto, réseaux sociaux, photos, internet…  Aujourd’hui le téléphone portable est souvent utilisé sans modération ! Pourtant, de nombreuses études scientifiques suspectent les ondes électromagnétiques de nuire à la santé même si une controverse s’est installée entre scientifiques sur ce sujet.

Les enfants sont plus sensibles aux ondes électromagnétiques (cerveau plus perméable, ondes qui pénètrent plus loin) qui sont susceptible de nuire à leur santé. A cela il faut ajouter que l’exposition au cours de leur vie va être plus longue que celle des adultes, vu que l’utilisation du  mobile commence plus tôt.

                                       images[2]

   Epaisseur du crâne :   2mm                             1mm                             1/2mm

   Taux d’absorption :     2,93W/kg                    3,21W/kg                      4,49W/kg

 

Conseils simples pour téléphoner avec son mobile

Tout en préservant sa santé

dessin_danger_portable[1]

 

  1. Choisir un DAS faible

Lors de l’achat d’un portable, le DAS( Débit d’Absorption Spécifique) doit être le plus faible possible. Plus il est bas, moins le corps absorbe d’ondes.

  1. Avoir les mains libres

Utiliser le kit piéton filaire et le mode haut parleur. Le téléphone qui n’est pas collé à l’oreille limite l’absorption d’ondes par le cerveau.

  1. Préférer les SMS à un appel. Ainsi l’appareil n’est pas collé à l’oreille.
  2. Limiter le nombre et la durée des appels
  3. Si malgré nos conseils vous téléphonez sans kit :
  • Changer régulièrement de côté
  • Le temps de joindre votre correspondant, conserver le mobile à la verticale, éloigné de votre tête. Attendre la première sonnerie avant de mettre le portable à l’oreille.
  • Ne pas téléphoner en se déplaçant(en voiture, en train…) Il émet plus d’ondes pour capter les signaux et pour traverser les structures. Il peut y avoir des risques de dysfonctionnement électroniques sur la voiture.
  1. Passer des nuits paisibles : jamais de portable sous l’oreiller

Même en veille, le mobile émet toujours des ondes. La nuit ne pas conserver votre téléphone allumé à côté de vous pour éviter d’être exposé inutilement. Passez en mode avion ou éteignez-le. De plus, beaucoup de mobiles, même en mode avion ou éteints, peuvent servir de réveil.

  1. Bien porter le portable

Eviter de porter le mobile dans les poches proches des aisselles ou à la ceinture du pantalon proche des gonades(les spermatozoïdes pourraient s’en trouver endommagés)

  1. Privilégier le téléphone filaire fixe pour les conversations longues car sans irradiation.

Attention la plupart des téléphones fixes sans fil (DECT) émettent des ondes comme les portables.

* Les ondes électromagnétiques artificielles ont été classées potentiellement cancérogènes par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé)  en mai 2011 comme l’ont été le tabac, le plomb,l’amiante, les vapeurs de diesel, etc. avant d’être reclassés dans le groupe 1,cancérogène avéré.