Pouvoir voter par Internet pour une meilleure participation


Voter par Internet pour éviter les risques de contamination et assurer une plus grande participation

Lors des dernières élections municipales des risques ont été pris par les personnes allant voter et il est possible que certaines aient été contaminées. De plus les résultats ont été quelque peu biaisés du fait que beaucoup d’inscrits ne se sont pas déplacés par précaution. Bien sûr il était possible de voter par procuration mais cette procédure est lourde et nécessite aussi de se déplacer.

Donc l’une des nombreuses conséquences positives de la présente pandémie (utilisation du vélo, développement du travail à distance,…) serait de moderniser le système de vote (actuellement on vote à l’ancienne comme du temps de Jules Ferry) via la mise en place du vote par internet, évidemment avec des mesures de sécurité d’identification indispensables (on garderait bien le vote à l’ancienne pour les personnes non familiarisées avec internet), vote qui aurait pour avantages d’assurer la sécurité sanitaire, de diminuer les émissions de CO2 et, cerise sur le gâteau, d’accroître le nombre de votants.

N.B.: En ce qui concerne les mesures de sécurité d’identification des personnes indispensables il y aurait lieu de s’inspirer des mesures prises par certaines banques en ligne lors de l’inscription (en particulier, visualisation de la carte d’identité et comparaison à distance avec le visage de la personne votant).