Enquête publique préalable au projet de modification de la procédure de départ guidée par satellites dite «GNSS» pour les décollages face au Nord-Ouest sur l’aérodrome de Toulouse-Blagnac.


L’Association a œuvré pour que soit évaluées les modifications  des procédures, sur le plan horizontal, pour que les vols s’écartent des zones de fortes densités d’habitation  et sur le plan vertical qu’ils survolent plus haut les zones habitées. Une expérimentation a débuté en mai 2019. L’enquête en cours permettra de relever les observations faites sur ces nouvellesprocédures afin de permettre au commissaire enquêteur de faire des recommandations.

On trouvera en lien l’avis d’enquête avis-enquete-publique_toulouse-blagnac et des explications données par  ADEA sur ces procédures: Enquête publiquev4

De ce fait il peut être constaté une amélioration de hauteur de survols des avions à destination du Nord.

Par contre il est regrettable que cette procédure, appelée NADP1 (Noise Abatement Departure Procedure N°1), ne soit pas exigée pour les autres directions comme vers le Nord-Est ou encore le Sud. En effet les avions, alourdis du fait de leur emport de passagers gênent davantage.

De même le report des points de changement de direction des avions se dirigeant vers l’Ouest (ou Sud-Ouest) et le Nord-Est (ou Est) doit être mis en place: pour les premiers après le point BO320, pour les seconds, idéalement après le point BO322.

Une actions sera entreprise auprès des autorités pour remédier à ce manque. Nous encourageons les habitants concernés à réclamer cette généralisation dans les cahiers de doléances mis à leur disposition dans les mairies , ou bien par internet.