Relevé de mesure du bruit


Campagnes de mesure réalisées par l’ADEA sur la commune d’AUSSONNE

INTRODUCTION

En l’absence de mesures du niveau de bruit, (les Plans de Gêne Sonore et d’Exposition au Bruit étant déterminés uniquement à partir d’algorithmes de calcul établis par rapport à des trajectoires théoriques), il a semblé nécessaire à l’Adea de procéder à un ensemble de relevés de mesures sur la commune pour connaître les niveaux sonores réels.

Deux campagnes de relevés de mesures ont été conduites : l’une à l’extérieur en divers points de la commune et l’autre à l’intérieur d’une maison d’habitation située à la Croix de Toulouse à Aussonne.

CONDITIONS DE MESURES

Entre le 2 et le 14 décembre 1997, il a été effectué dans le village d’Aussonne et en divers points de la commune 64 relevés de niveaux sonores lors de passages d’avions. Ces mesures ont été enregistrées avec un Sonomètre professionnel étalonné, de marque ACLAN, type : SDH 80F utilisé en médecine du travail (cf. annexe 3). L’unité de mesure est le dB(A). C’est le niveau sonore maximal relevé lors de chaque passage d’avion qui a été retenu.

Les mesures ont été réalisées par temps sec, avec un vent inférieur à 10 km/h. Chaque saisie étant précédée d’une mesure de bruit de fond. Plusieurs sites de mesure ont été retenus, le village d’Aussonne, le chemin du bac (D63), le lotissement le Castelet et le chemin des Cartanes. Seuls ces deux derniers sites sont inclus dans le PGS (cf. carte de relevé).

Il a été procédé à quelques mesures de références :

  • bruit de fond en limite du village d’Aussonne loin de la circulation : 40 dB(A),
  • bruit de fond mesuré rue de la république en pleine activité le dimanche matin : 62 dB(A) avec des pointes à 77 dB(A),
  • bruit de la cloche de l’église d’Aussonne le dimanche matin mesurée à une distance de 300 m : 65 dB(A)

NIVEAUX SONORES AU DÉCOLLAGE

Les mesures prises concernent des décollages avec forte pente ascendante dès le départ, ce qui donne un passage de l’avion à la verticale d’Aussonne. Selon les sites le niveau de bruit, pour ce type de décollage, est le suivant :

  • niveau minimal : 60 dB(A)
  • niveau moyen  : 78 dB(A)
  • niveau maximal : 91 dB(A)

On constate que tous les niveaux enregistrés au décollage sont supérieurs à 60 dB(A).

Lorsque l’appareil vire à la verticale de la commune le niveau de bruit subit en moyenne une amplification de 8 dB. Pour un niveau de 68 dB(A) relevé en ligne droite, on mesure 76 dB(A) lors du virage.

Quelque soit la hauteur de passage des avions la trace sonore au sol dure en moyenne une minute.

NIVEAUX SONORES À L’ATTERRISSAGE

Les mesures prises lors des atterrissages donnent selon les sites (voir carte) les niveaux de bruit suivant :

  • niveau minimal : 54 dB(A)
  • niveau moyen  : 72 dB(A)
  • niveau maximal : 80 dB(A)

On constate que 75 % des niveaux enregistrés lors des atterrissages sont supérieurs à 60 dB(A).

MESURE DE L’EFFICACITÉ DU DOUBLE VITRAGE

Pour une habitation des années 80 de construction traditionnelle, disposant d’un double vitrage constitué de deux verres d’épaisseur 4 mm séparés par une lame d’air de 4 mm, on mesure un affaiblissement de 28 dB. Un avion enregistré à l’extérieur à 88 dB est enregistré à l’intérieur à 60 dB. Rappelons que les objectifs d’affaiblissement de l’ADEME, après diagnostic d’un acousticien, sont compris selon les zones entre 35 et 45 dB.

CONCLUSION

Inutile de rappeler qu’Aussonne est un village où 90 % des habitations ont un jardin. Ce jardin est un lieu de vie, de détente et de loisirs 5 mois sur 12. Le niveau sonore d’une conversation normale étant de 60 dB(A), tout bruit supérieur nécessite l’arrêt de celle-ci. Cela constitue une véritable gêne pour la vie de tous les jours.

Il est absolument inadmissible de considérer que la gène sonore débute au niveau du seuil douloureux pour l’oreille, c’est à dire 84 dB(A). C’est comme si on vous disait que vous n’être pas gêné quand vous passez l’aspirateur (75 dB(A)) dans votre maison. Qui peut réellement soutenir que vous n’êtes pas obligé d’arrêter de parler, que vous n’entendez pas sonner le téléphone et que la télévision devient inaudible dans ces moments là. Aussi il faut exiger que nos interlocuteurs considèrent la gène sonore à partir de 60 dB(A).

Au bourg d’Aussonne, c’est à dire en zone extérieure aux Plans de Gêne Sonore et d’Exposition au bruit en vigueur en 1998, le niveau sonore moyen entre les décollages et les atterrissages est égal à: 76 dB(A) avec des niveaux maximaux atteignant 91 dB(A).

Les mesures effectuées dans une habitation à la Croix de Toulouse, toujours en zone extérieure aux Plans de Gêne Sonore et d’Exposition au Bruit, sont révélatrices des forts niveaux sonores et de la dispersion des trajectoires dont se plaignent les habitants.

L’ensemble des relevés de mesures de bruit effectués sur Aussonne démontre que les avions constituent une gêne sonore importante pour la vie de tous les jours de ses habitants.