Point, à fin 2023, des actions de réduction de la gêne sonore des avions


De concert avec d’autres associations Aussonne Environnement agit de manière continue  pour diminuer la gêne engendrée par les opérations de l’ aéroport de Toulouse- Blagnac. En particulier depuis 2019 des expérimentations sont menées sur les trajectoires et procédures utilisées au décollage dans le direction générale Nord (320°, magnétiques- QFU32). Des suivis et décisions en ont suivi et dores et déjà des améliorations peuvent être constatées par mesures précises.

Cependant il subsiste encore des possibilités d’améliorations comme la généralisation de la procédure de décollage de moindre bruit, NADP1, à tous les décollages en RNAV en QFU32, le décollage systématique à partir des seuils de piste par les avions à turboréacteurs de plus de 35t et l’interdiction des vols  commerciaux de nuit (au moins entre 0h00 et 6h00). Pour ce cas la programmation doit tenir compte des retards accumulés dans la journée aussi la décision récente de la Direction d’ATB de ne plus programmer des vols au-delà de 23h00 en été prochain devrait  minimiser l’occurrence de vols au-delà de 00h00, en attendant le moratoire d’interdiction correspondant soutenu par Toulouse Métropole et le Conseil départemental.

Nous souhaitons que les avions à turboréacteurs, les plus anciens, soient remplacés le plus rapidement possible, comme c’est le cas des avions de la compagnies RYANAIR.

Enfin ADEA  a entrepris des actions en vue de la validation de la limite externe de la courbe Lden 55 dBA conditionnant l’octroi des aides financières pour adjonction de protections acoustiques des habitations.

La note accessible via le lien suivant donne des détails sure ces sujets: Mesures de réduction de la gêne sonore au décollage des avions