Des serpents vus à Aussonne


3 personnes  nous ont  contactés récemment après avoir vu des  serpents à Aussonne. Ce sujet pouvant toujours inquiéter  nous vous donnons quelques précisions pour vous informer et vous rassurer !
Pour l’un  il s’agissait, d’après ses descriptions, d’une couleuvre verte et jaune. C’est la plus répandue dans nos campagnes.
Pour un autre, qui la décrit plus sombre, il devrait s’agir de la
Couleuvre à collier. Elle est toujours près des milieux aquatiques et en cas de danger, elle simule souvent sa mort en montrant son ventre et en régurgitant.
Nous pouvons exclure les vipères (
Vipère aspic), car il n’y en a plus en région toulousaine et elles ont quasiment disparu du Gers. Elles se cantonnent dans les Pyrénées, car elles ont besoin d’un habitat assez particulier et diversifié.
Et encore moins la
Vipère péliade, elle n’existe pas dans les Pyrénées et a une présence très limitée en Midi-Pyrénées, uniquement sur le plateau de l’Aubrac Aveyronnais de 900 m à 1340 m.
(Voir toutes les espèces et leurs habitats sur le site NEO -Nature En Occitanie- et la base GeoNat)
Donc pas de crainte, pas de vipère en région Toulousaine !
Si vous voyez un exemplaire de serpent, prenez, si possible, des photos et prévenez l’association NEO, 

Association régionale de protection de la nature, 14 rue de Tivoli 31068 Toulouse Cedex. N° de tel. 05 34 31 97 90, car ils sont à la recherche de cette espèce qui disparait de plus en plus.
Pour information dans la forêt de Bouconne cette association a posé de grandes plaques métalliques, où elle se rend régulièrement pour voir quelles espèces de couleuvres sont présentes et leur évolution en nombre.