Wifi à l’école


Wifi à l’école                   wifi_logo[1]

L’association mène un travail de sensibilisation aux risques engendrés par les ondes électromagnétiques auprès des élus, des enseignants et des associations de parents d’élèves. D’autres associations dans les villes comme Brax, Colomiers, La Salvetat, Léguevin, Pibrac sont dans la même démarche.

La nouvelle loi « Abeille » interdit le wifi dans les crèches et le limite à la stricte utilisation pédagogique dans les écoles. Il en va de la santé de nos enfants qui sont exposés très tôt et qui le seront plus longtemps que la génération précédente.

La technologie filaire permet le numérique à l’école avec une meilleure qualité et sans prise de risques, ce que nous voulons.

Il est nécessaire d’obtenir la fibre optique au plus tôt pour les écoles. Il faut saisir les opportunités du plan national comme à Ramonville et accéder aux services Internet Très Haut Débit, en haute qualité sans risque pour la santé.

Définition   

Wi(Wireless) Fi ( Fidelity): marque déposée

Ce Système relie par ondes électromagnétique plusieurs appareils entre eux (ordinateurs, routeurs, smart phones, décodeurs internet…)

Fréquence: 2,4GHz

Pire maxi autorisée:100 mW

Antenne 1/4 d’onde de la taille d’une tige de stylo

Débit: 11Mégabits

Portée: plusieurs dizaines de mètres

Loi Abeille 2015-136

Elle instaure la sobriété et la transparence. Elle interdit les bornes Wifi dans les crèches, les jardins d’enfants, les haltes garderies mais pas dans les écoles maternelles. Elle demande la désactivation du Wifi dans les écoles quand il n’est plus utilisé pour les activités pédagogiques.

Le conseil d’école doit être informé avant toute nouvelle installation d’un réseau radioélectrique.

Que faire?

Privilégier les raccordements filaires comme l’écrit la secrétaire d’état au numérique Axelle Lemaire( répondant à l’association Robin des Toits national) en janvier 2015 qui a défendu au sénat les mesures spécifiques aux établissements scolaires inscrites dans le projet de Loi Abeille:

« Par ailleurs, dans le cadre du plan de déploiement du très haut débit, une priorité est accordée au raccordement des sites publics, à commencer par les établissements scolaires. L’arrivée du très haut débit se traduira, pour que les élèves en tirent le plein bénéfice, par un recours accru à des raccordements filaires des postes informatiques, seuls à même de permettre l’ensemble des usages offerts par le très haut débit »

Aspects sanitaires

Ce sont des ondes pulsées artificielles.

La multiplication des études, dont les rapports Bio initiatives de 2007 et 2012(totalisant 3300 études à comité de lecture) dénoncent la nocivité des ondes électromagnétiques.

Effets sur les protéines de stress, dommages sur l’ADN, atteinte du système immunitaire, et effets neurologiques (troubles de l’attention, apprentissage et mémorisation, hyper activité, ouverture de la BHE…)

Les enfants sont plus vulnérables car leur boite crânienne est en formation.

En mai 2011, l’OMS a classé « 2B » potentiellement cancérogène pour l’homme les ondes électromagnétiques dont celles du WIFI. (Comprises entre 300Hz et 300 GHz)

La résolution 1815 (http://epeconseil.fr/resolution-1815-du-conseil-de-leurope/) du conseil de l’Europe de mai 2011 précise: «  Il faut privilégier pour les enfants et plus particulièrement dans les écoles et les salles de classe des systèmes d’accès à l’internet par des connexions filaires tout en mettant en place des campagnes d’information aux risques biologiques potentiellement nocifs à long terme pour la santé humaine et en particulier à destination des enfants, adolescents et jeunes en âge de procréer. »

Dans son paragraphe 8.1.2, elle demande de revoir les fondements scientifiques des normes actuelles et dans son paragraphe 8.2.1, elle demande un seuil de prévention pour les effets à long terme de 0,6 V/m à l’intérieur et de le ramener à 0,2 V/m. Valeurs 100 fois inférieures aux normes actuelles qui ne tiennent compte que des effets thermiques.

Dans l’attente de décrets contraignants: information, mobilisation, protection (technologie filaire) sont les objectifs que l’association défend.